Comment fonctionne la compression : l'équipement conçu pour la performance et la récupération
Partager
Dans le monde du sport et du fitness, il n'y a pas de tablette magique qui puisse vous faire devenir un athlète accompli ou atteindre le corps dont vous rêviez. Pour atteindre des performances optimales, vous devez consacrer du temps et des efforts. Le processus est remarquablement difficile pour rivaliser avec des stars de premier plan (et votre propre autodiscipline), mais reste intrinsèquement gratifiant lorsque vous repoussez les limites de vos capacités.
Cependant, dans tous les sports comme le football, le basket-ball, le football et la course à pied, vous pouvez rencontrer des courbatures et des douleurs pendant les phases de renforcement musculaire et d'endurance que vous pourriez éviter. Effectuer des exercices de manière incorrecte ou avoir des techniques de récupération post-entraînement inadéquates pourrait augmenter vos risques de douleurs musculaires et prolonger la phase de réparation !
De nombreux athlètes utilisent des vêtements de compression pour les aider et progresser dans leur parcours de remise en forme, tels que des sous-shorts , des supports lombaires et des attelles de cheville . Les nombreux avantages que ces vêtements peuvent offrir à un athlète pendant et après les exercices sont étonnants. Alors, quels sont les avantages ?
Que sont les vêtements de compression ?
Les vêtements de compression sont un style de vêtements serrés et compressifs. Habituellement, il est fabriqué à partir de matériaux élastiques tels que le polyester et le nylon, spécialement conçus pour améliorer les performances et la récupération d'un athlète.
Les équipements de compression sont également très utilisés dans le secteur de la santé. Les vêtements de compression ont prouvé leur efficacité auprès des athlètes et de ceux qui souffrent de lymphœdème, d'ulcères de jambe, de varices et d'autres problèmes de santé.
Consultez ce tableau pour un aperçu rapide des principaux avantages :
Influences sur la récupération |
Effets sur les performances |
Diminue les possibilités d'œdème post-exercice (alias gonflement) |
Une meilleure conscience articulaire, qui peut renforcer et réduire le risque de blessure |
Améliore le processus naturel d'élimination des métabolites (déchets) |
Stimule l'oxygénation musculaire, ce qui est prouvé pour augmenter la longévité de la force pendant un exercice |
Améliorer le flux sanguin vers une zone spécifique et ciblée |
Diminue le taux de fatigue du muscle comprimé |
Risques réduits d'apparition retardée de douleurs musculaires (DMOS) |
Il facilite le passage des fluides dans le système circulatoire (circulation sanguine) |
Les vêtements de compression peuvent offrir aux athlètes d'énormes avantages pendant et après l'exercice. Mais comment fonctionne la compression ?
Comment fonctionne la compression ?
Chaque fois que la compression est appliquée correctement et de manière équilibrée sur des parties spécifiques du corps, il y a une accélération du flux sanguin. En raison de ce taux accru, plus d'oxygène est introduit dans les muscles qui travaillent. Cela réduit considérablement l'accumulation d'acide lactique et de divers autres métabolites, ce qui entraîne généralement des douleurs musculaires et de la fatigue.
Maintenant que vous comprenez la technologie sous-jacente des vêtements de compression, voyons un exemple de la façon dont cette thérapie peut être appliquée !
Nous utiliserons une attelle de genou pour cet exemple, car chaque individu a 45 % de chances de développer de l'arthrose dans cette articulation. Pour cette raison, la possibilité d'avoir besoin d'utiliser une usure par compression est exceptionnellement élevée.
Lors d'un entraînement avec une genouillère, cela améliore considérablement la proprioception et le retour sensoriel. Lorsque cela se produit, vous réduisez le risque d'effectuer potentiellement un exercice qui pourrait endommager votre genou. Les vêtements de compression maintiennent également la température interne du corps dans l'articulation et favorisent la circulation sanguine, ce qui maintient les muscles et les tendons préparés et prêts pour le mouvement. De plus, continuer à porter une genouillère après l'exercice réduira le risque d'inflammation des tissus.
Par conséquent, en portant simplement une genouillère, vous améliorez la capacité de détecter le mouvement, l'action et l'emplacement tout en réduisant l'inflammation, ce qui peut causer une douleur supplémentaire après avoir effectué un exercice.
Avantages de la compression lors de l'entraînement
Maintenant que vous avez une solide compréhension des avantages que vous pouvez retirer de ces vêtements, plongeons dans les avantages de la compression lors de l'entraînement. Voici ce que vous devez savoir :
1. Niveaux améliorés de proprioception
Selon cette étude , les bandages de compression (qui fonctionnent de la même manière que les vêtements de compression) pourraient améliorer la proprioception. Pour ceux qui ne le savent pas, la proprioception concerne la prise de conscience de la position dans le corps. La façon dont les bandages compressifs aident à la proprioception provient de la pression externe appliquée sur la peau.
En ayant des niveaux améliorés de proprioception, votre esprit et vos muscles peuvent travailler beaucoup plus efficacement ensemble. Pour cette raison, vous êtes beaucoup moins susceptible d'effectuer une action qui causera de la douleur à une partie du corps ciblée.
De nombreuses personnes utilisent des genouillères ou des bandages de compression lorsqu'elles développent de l'arthrose. C'est un problème commun aux genoux de nombreuses personnes, ce qui signifie qu'un mauvais virage pourrait les empêcher de s'entraîner pendant longtemps. Par conséquent, pour réduire cela, des genouillères, des bandages de compression ou des genouillères sont utilisées pour améliorer la communication entre l'esprit et les muscles.
2. De meilleures performances
De plus, le port de vêtements de compression lors d'un exercice peut aider à la récupération à court terme (pendant la séance). Une méta-analyse de 2013 a confirmé cette théorie et a établi que le port de vêtements de compression pendant l'entraînement peut aider à la récupération chronique de la puissance et de la force musculaires entre les séances d'entraînement.
Cette analyse conclut que les vêtements de compression peuvent améliorer vos performances en améliorant votre taux de récupération pendant et après l'exercice. Nous devons noter ici qu'aucune étude n'a été menée démontrant que le port de vêtements de compression peut avoir des effets néfastes sur vos performances.
3. Augmentation du seuil anaérobie et aérobie
Votre seuil anaérobie est un effort relativement constant que de nombreux athlètes peuvent effectuer pendant des heures. Alors que le seuil anaérobie est le point de départ à partir duquel l'acide lactique et d'autres métabolites commencent à s'accumuler dans votre sang, ce qui rend l'exercice plus difficile.
Un autre avantage des vêtements de compression est une augmentation de vos seuils anaérobie et aérobie. Votre seuil anaérobie est l'intensité maximale d'exercice que votre corps peut supporter pendant une période prolongée avant que l'acide lactique ne commence à s'accumuler dans votre sang - cela se produit pendant des périodes d'activité intenses, comme les sprints. L'accumulation d'acide lactique provoque la raideur de vos muscles (et provoque cette sensation de brûlure !), ce qui rend l'exercice plus difficile. Le seuil aérobie est la capacité de votre corps à effectuer des exercices plus lents et stables qui peuvent durer des heures - pensez à l'énergie que vous dépensez pendant une longue marche. Les deux sont importants pour un régime bien équilibré!
Il a été établi que les shorts de compression peuvent aider à améliorer les niveaux de seuil jusqu'à 6,2 % ! C'est un chiffre remarquable et quelque chose qui offre sans aucun doute des avantages dont les athlètes et autres peuvent profiter pleinement.
Comment la compression aide-t-elle la récupération ?
Maintenant que vous comprenez les avantages de la compression lors de l'entraînement, discutons de la façon dont la compression aide à la récupération.
1. La compression diminue la réponse inflammatoire
Lorsque vous appliquez une compression sur une blessure ou une partie du corps sensible au gonflement pendant l'exercice, la tension accrue soutient vos veines et favorise une bonne circulation sanguine. Cela empêchera le sang et les liquides de s'accumuler dans la zone touchée, ce qui provoquera un gonflement et une sensibilité. La compression aidera à maintenir la circulation sanguine pour réduire la pression et ainsi soulager la douleur !
La compression peut même être liée au soulagement des DOMS (douleurs musculaires d'apparition retardée) après un exercice intense. Bien que cette réaction ne soit pas toujours entièrement comprise.
Habituellement, les gens croient que les effets des DOMS proviennent de la perturbation des fibres musculaires et des tissus environnants. Cependant, d'autres pensent que cette réaction est le résultat d'une réponse inflammatoire . Quoi que vous croyiez, cela dépendra fortement des études ou des informations que vous avez lues.
2. La compression diminue les créatine kinases (CK)
En plus des avantages de récupération ci-dessus, le port de vêtements de compression peut réduire les créatine kinases (CK). Cette enzyme est naturellement créée à l'intérieur de notre corps et est produite en surmultipliée lorsque nous faisons de l'exercice.
La CK fait l'objet de nombreuses recherches et est un biomarqueur des dommages musculaires. Diverses études ont été menées sur l'impact des vêtements de compression sur ses taux de production. La méta-analyse dont nous avons discuté ci-dessus qui a été réalisée en 2013 démontre que le port de vêtements de compression peut réduire la concentration de CK après l'exercice. C'est une preuve solide que la compression peut aider à améliorer la longévité d'un athlète !
3. La compression améliore l'économie de fonctionnement
Comme vous pouvez l'imaginer, cela ne fait qu'améliorer l'aspect course/cardio de l'entraînement. Cependant, dans la plupart des sports tels que le football, le football, le basket-ball, le baseball, pratiquement n'importe quoi, vous devez être bon en course à pied.
Cette étude réalisée par A Bringard et associés a conclu que le port de vêtements de compression (tels que des shorts ) peut améliorer le coût en oxygène de la course d'environ 9 % tout en voyageant à 10, 12, 14 et 16 km/h !
Mais comment cela aide-t-il nécessairement à la récupération ? Comme vous le savez, l'oxygène est une exigence essentielle pour l'exercice car il aide à combler les carences créées pendant l'exercice. Par conséquent, plus vous pouvez fournir d'oxygène à vos muscles avant, pendant et après un entraînement, plus vous améliorerez considérablement votre processus de récupération.
Comme vous pouvez le constater, les avantages que la compression peut apporter à la récupération sont immenses. Ce qui précède n'est qu'une infime minorité d'avantages qui ont été étudiés et qui suggèrent les avantages que la compression peut offrir !